Mal dans sa peau
Trop de violence, de traumatismes.
Vous avez subi trop de violence, de traumatismes dans votre enfance ou vous subissez, adulte, trop de pression. On vous demande beaucoup trop, on attend trop de vous, vous n'avez pas de répit, vous ne vous appartenez plus. Ce mal vivre vous hante, ne vous quitte plus. Il est là jour et nuit car vous dormez mal, vous faites des cauchemars. Alors vous vous repliez sur vous-même, vous essayez de faire le dos rond, de donner le moins de prise possible aux choses de la vie. Vous avez perdu confiance, vous n'attendez rien de l'Autre qui représente tout le mal qu'on vous a fait. Ou, votre vie s'est brisée car vous avez subi une déception amoureuse, un deuil très douloureux, la perte de votre emploi, toute chose qui vous tombe dessus et fait très mal. Si l'on pouvait remonter le temps, ou dormir, oublier, le temps que çà passe!!!
Vous n'imaginez pas votre capacité de résilience.Votre thérapeute vous la fera découvrir.
Tout se brouille.
Tout se brouille pour vous, vous avez le vertige, vous perdez vos repères, vous ne savez plus où vous en êtes. Vous ne trouvez plus le chemin de votre vie, tout va de travers, rien n'est plus droit, tout devient flou. Vous vous sentez coupable, sans valeur, incapable de donner le minimum qu'on attend de vous. Pourtant on semble vouloir vous aider, on vous tend la perche mais vous n'arrivez pas à la saisir, et vous vous sentez de plus en plus dévalorisé.e. C'est le chaud et le froid en permanence, vous ne savez plus si vous avez tort ou raison, et la seule chose dont vous finissez de vous convaincre, c'est de ne pas être à la hauteur. Tout simplement vous êtes manipulé.e. L'intérêt de la personne qui vous manipule est de souffler en permanence le chaud et le froid, de brouiller les pistes, tantôt attentionnée, tantôt très déplaisante, car elle a besoin d'agir ainsi pour se rassurer sur sa propre valeur.
La thérapie vous libèrera de cette emprise.
Solitude.
Votre quotidien est fait de solitude. Vous êtes comme un oiseau triste sur sa branche un jour de grisaille. Votre horizon est triste, bouché, gris. Demain , après demain et chaque jour à venir sera identique, triste. Les mots joie, plaisir, n'ont pas de sens pour vous. Vous avez l'impression de n'avoir jamais connu le bonheur. Parfois vous êtes envahi.e par la tristesse, vous pleurez, sans raison vous semble-t-il. Où est le soleil de la vie? Où sont les couleurs qui apportent joie de vivre, moments inoubliables? Rien de cela pour vous, et depuis longtemps. Quelque chose de très traumatisant s'est passé dans votre vie, et très probablement dans votre enfance, que vous avez refoulé, essayé d'oublier, mais qui est toujours là, bien présent et qui vous empêche d'être vous même, de prendre la vie avec ce qu'elle apporte de mauvaises choses mais aussi de bonnes choses.
Et pourtant que de trésors en vous, que de belles choses qui sont enfouies et qui vont éclore grâce à la thérapie.